Club recherche

 

 

Président: Grégory LAMBRETTE, Psychologue,  Enseignant

Vice-président: Grégoire VITRY, Chercheur CERMES 3, Directeur de LACT, Thérapeute

Rapporter: Audrey BECUWE, Enseignant-Chercheur Université Limoges

 

Pourquoi un club Recherche ?

Le club recherche a pour vocation la poursuite de travaux de recherche sur les aspects théoriques de l'approche systémique, l'état de l'art et la formalisation de sa pratique opératoire. La recherche croisée de nos instituts est essentielle pour le développement de la méthodologie de l'approche et son rayonnement, la publication des résultats de ces recherches sous forme d'articles ou d'ouvrages ayant un impact précieux pour faire connaître l'approche systémique et son développement tant pour les professionnels de la santé que pour le grand public.

 

Lors de la conférence organisée le 8 novembre 2022, Grégory LAMBRETTE, Grégoire VITRY et Audrey BECUWE vous proposent de participer au débat intitulé

"Comment développer la recherche en approche systémique"

Nos invités :

 Grégoire Vitry est docteur-chercheur en Psychologie. Il développe depuis 2016 SYPRENE un réseau PRN en approche systémique. Il est également en charge de l'école internationale LACT et du congrès International Webinar Brief Therapy.

Audrey Becuwe, maître de Conférences HDR, a été directrice des études à l'IAE Limoges, responsable de plusieurs diplômes (licence, Master, DU) et chargée de mission sur l'innovation pédagogique. Plusieurs de ses innovations ont été primées par la CCI de Paris.

Grégory Lambrette est psychologue et psychothérapeute au Grand-duché de Luxembourg. Il est formateur et associé de recherche chez CICSES (Belgique-France-Suisse).

Emmanuelle Gallin, chargée de recherche, LACT -Rapporteur de la conférence

------------------------

La recherche, un enjeu de l’approche systémique

Quand on parle de recherche en systémie, de quoi parle-t-on ? 

Avec Grégory Lambrette, nous nous interrogerons sur la recherche en systémie. Recherche qualitative, quantitative, à la fois recherche scientifique, sociologique, politique… Quelles sont les particularités de la recherche en systémie ? Comment rendre la recherche plus participative ?

Etat de l’art de la recherche en systémie

Avec Audrey Becuwe,  nous reviendrons sur état de l’art de la recherche en systémie et mènerons ensuite une réflexion sur les outils, les pistes, les documents et les données de recherches à développer. 

SYPRES et le développement de la recherche, quelles actions ?

Enfin, avec Grégoire Vitry, nous aborderons le rôle de SYPRES dans le développement de la recherche en systémie.  Un wooclap nous aidera à réfléchir sur les problématiques, les pistes de recherche et les actions à mener cette année pour sensibiliser, diffuser et multiplier les recherches. 

  

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE