Club recherche

 

 

Président: Grégory LAMBRETTE, Psychologue,  Enseignant

Vice-président: Grégoire VITRY, Chercheur CERMES 3, Directeur de LACT, Thérapeute

Rapporter: Audrey BECUWE, Enseignant-Chercheur Université Limoges

 

Le club recherche a pour vocation la poursuite de travaux de recherche sur les aspects théoriques de l'approche systémique, l'état de l'art et la formalisation de sa pratique opératoire. La recherche croisée de nos instituts est essentielle pour le développement de la méthodologie de l'approche et son rayonnement, la publication des résultats de ces recherches sous forme d'articles ou d'ouvrages ayant un impact précieux pour faire connaître l'approche systémique et son développement tant pour les professionnels de la santé que pour le grand public.

 

Lors de la conférence organisée le 2 novembre 2021, Grégory LAMBRETTE, Grégoire VITRY et Audrey BECUWE vous proposent de participer au débat intitulé

"La recherche, un enjeu de l’approche systémique"

On compte aujourd’hui encore trop peu d’articles de recherches sur l’efficience des thérapies systémiques. Or suivant l’adage “Publish or perish”, la publication reste un vecteur fondamental de la diffusion d’une pratique ou d’un savoir.

  • Comment évaluer l’efficience des différentes approches thérapeutiques, comment en définir les critères ?
  • Comment fédérer le acteurs pour mieux publier ?
  • Que penser des méthodes d'évaluations ?
  • Comment réduire le fossé entre praticiens et chercheurs ?

Gregory Lambrette exposera les différentes pans de recherches qualitatives et Bruno Falissard abordera l’évolution des pratiques EBM dans le domaine des psychothérapies. Enfin Grégoire Vitry évoquera la mise en place du PRN SYPRENE (Systemic Practice Research Network) et les résultats des études qualitatives et quantitatives menées à ce jour.

Nos invités

Pr. Bruno Falissard est Pédopsychiatre, professeur de biostatistique, praticien hospitalier, directeur de l'unité INSERM U669 (santé mentale de l'adolescent).

Dr. Edith Goldbeter-Merinfeld est Docteur en Psychologie, et rédactrice en chef de la revue "Les cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux". Maître de conférences à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et chargée d'enseignement à l'Université de Paris VIIII et à l'Université du Sud, Toulon-Var.

Grégory Lambrette est psychologue et psychothérapeute au Grand-duché de Luxembourg. Il est formateur et associé de recherche chez CICSES (Belgique-France-Suisse).

Grégoire Vitry (également modérateur) est chercheur en Psychologie et Sociologie à l'Université de Paris Descartes et Paris 8. Il développe depuis 2016 SYPRENE (Systemic Practice Research Network). Il est également en charge de l'école internationale LACT et Président de Sypres.

Audrey Becuwe (Rapporteur de la conférence). Docteur en sciences de gestion auteur de l’ouvrage Gestion des ressources humaines dans les municipatités françaises.

 

" Systémie et recherche : enjeux et perspectives "

  

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE