Club relation d'aide

 Président: Patrick BANTMAN, Psychiatre

Vice-présidente: Bénédicte CRUCIS, consultante, systémicienne, psychopraticienne

Vice-président: Nicolas MATHIEU, Consultant, Coach, Enseignant

Rapporteur: Véronique ENNES, Thérapeute

 

Pourquoi le Club relation d'aide ? 

Le club entend favoriser une réflexion anthropologique et épistémologique sur les fondements théoriques de l’approche systémique.

Penser l’identité comme une propriété émergente de la relation, penser la souffrance comme l’expression de conséquences relationnelles dysfonctionnelles au sein d’un système, ne peut se satisfaire d’une approche empirique et clinique uniquement.

Une réflexion continue et un questionnement sur l’articulation d’une pratique et ses fondements anthropologiques, s’imposent pour tout praticien systémicien qui pose le primat de la relation à la fois dans le paradigme de sa clinique et dans ses interventions.

 

Lors de la conférence organisée le mardi 1 avril 2025 entre 18h30 à 20h, Patrick BANTMAN, Bénédicte CRUCIS, Nicolas MATHIEU et Véronique ENNES vous proposent de participer au débat intitulé

 

"Approche systémique du ressentiment"

 

Le ressentiment, loin d’être une simple émotion négative, est un phénomène complexe qui s’enracine dans une insatisfaction profonde et des fantasmes déçus. Il constitue un système relationnel qui se nourrit de perceptions d’injustice, de trahison ou de dette, et se renforce par des boucles de rétroaction qui entretiennent la colère et l'amertume. Ce processus relationnel est non seulement individuel, mais s’étend aux relations collectives, familiales, organisationnelles et sociétales.

Dans cette conférence, nous explorerons comment le ressentiment peut se développer en réponse à des attentes non satisfaites et devenir une stratégie de survie. En adoptant une approche systémique, nous analyserons la dynamique circulaire de ce phénomène et ses manifestations dans la société contemporaine, en particulier dans les domaines politiques et sociaux. Nous questionnerons également les conditions nécessaires pour sortir de ce cercle vicieux : comment la déconstruction des fantasmes et des boucles interactionnelles peut-elle favoriser un repositionnement individuel et collectif vers une dynamique plus constructive ?

 

 

 ----------------------------------------------  

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE