Club relation d'aide

 Président: Patrick BANTMAN, Psychiatre

Vice-président: Nicolas MATHIEU, Consultant, Coach, Enseignant

Rapporteur: Véronique ENNES, Thérapeute

 

Pourquoi le Club relation d'aide ? 

Le club entend favoriser une réflexion anthropologique et épistémologique sur les fondements théoriques de l’approche systémique.

Penser l’identité comme une propriété émergente de la relation, penser la souffrance comme l’expression de conséquences relationnelles dysfonctionnelles au sein d’un système, ne peut se satisfaire d’une approche empirique et clinique uniquement.

Une réflexion continue et un questionnement sur l’articulation d’une pratique et ses fondements anthropologiques, s’imposent pour tout praticien systémicien qui pose le primat de la relation à la fois dans le paradigme de sa clinique et dans ses interventions.

 

Lors de la conférence organisée le 9 mars 2022, Patrick BANTMAN, Nicolas MATHIEU et Véronique ENNES vous proposent de participer au débat intitulé

 

"Crises identitaires, familles et place du systémicien"

 

 

 

Actuellement les questions identitaires en France envahissent notre actualité et deviennent omniprésentes.

Le sentiment de l’identité individuelle est récent.

La famille sera le berceau de la construction identitaire. La venue au monde d’un bébé bouleverse les repères identificatoires de chaque membre de la famille. On parle alors de « crise d’identité précoce » qui traverse la famille ou chacun doit se bouger pour lui faire une place. 

Aujourd’hui les individus essayent d’effacer le lien aux générations qui les précèdent.

Dans la conjoncture actuelle pleine de flou et d'incertitude, la modélisation systémique est un outil précieux pour analyser et pour agir. Elle pousse le sujet à réfléchir à sa finalité personnelle et professionnelle au sein d'un contexte mouvant, avec de nombreux paramètres externes.

 

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE