Club relation d'aide
Président: Patrick BANTMAN, Psychiatre
Vice-présidente: Bénédicte CRUCIS, consultante, systémicienne, psychopraticienne
Vice-président: Nicolas MATHIEU, Consultant, Coach, Enseignant
Rapporteur: Véronique ENNES, Thérapeute
Pourquoi le Club relation d'aide ?
Le club entend favoriser une réflexion anthropologique et épistémologique sur les fondements théoriques de l’approche systémique.
Penser l’identité comme une propriété émergente de la relation, penser la souffrance comme l’expression de conséquences relationnelles dysfonctionnelles au sein d’un système, ne peut se satisfaire d’une approche empirique et clinique uniquement.
Une réflexion continue et un questionnement sur l’articulation d’une pratique et ses fondements anthropologiques, s’imposent pour tout praticien systémicien qui pose le primat de la relation à la fois dans le paradigme de sa clinique et dans ses interventions.
Lors de la conférence organisée le mardi 7 avril 2026 entre 18h30 à 20h, Patrick BANTMAN, Bénédicte CRUCIS, Nicolas MATHIEU et Véronique ENNES vous proposent de participer au débat intitulé
"L'éthique relationnelle"
Nous recadrons, nous prescrivons le symptôme, nous amplifions les paradoxes. Nous « manions » les interactions pour produire du changement. Un collègue appelait cela « la manipulation systémique ». Le mot fait frémir — mais il pointe quelque chose de juste.
Alors, manipulation ou éthique ? Efficacité stratégique ou souci de l'autre ?
Et si cette opposition était mal posée ?
Cette conférence propose un renversement de perspective. L'éthique relationnelle n'est pas un préalable à la relation — elle en est une propriété émergente. Elle ne vient pas avant, mais après. Ou plutôt : elle advient dans le mouvement même de la rencontre.
Pour déplier cette idée, nous convoquerons Ivan Boszormenyi-Nagy et ses concepts de dette, de loyauté, de « livre des comptes » transgénérationnel. Nous irons chercher chez Lévinas cette intuition que l'éthique naît du visage de l'autre. Et nous nous demanderons : quelle éthique pour l'intervenant systémicien ? Médecin ou chirurgien ? Technicien du changement ou accompagnant en résonance ?
Attention : Nous n'avons pas l'intention de vous donner des réponses. Nous avons l'intention de vous mettre en tension. Parler d'éthique à des professionnels de la relation, c'est les questionner eux-mêmes.
Vous repartirez peut-être à cloche-pied. C'est le but.
----------------------------------------------
Les inscriptions sont disponibles ici
DEVENIR MEMBRE

