Club relation d'aide

 Président: Patrick BANTMAN, Psychiatre

Vice-présidente: Bénédicte CRUCIS, consultante, systémicienne, psychopraticienne

Vice-président: Nicolas MATHIEU, Consultant, Coach, Enseignant

Rapporteur: Véronique ENNES, Thérapeute

 

Pourquoi le Club relation d'aide ? 

Le club entend favoriser une réflexion anthropologique et épistémologique sur les fondements théoriques de l’approche systémique.

Penser l’identité comme une propriété émergente de la relation, penser la souffrance comme l’expression de conséquences relationnelles dysfonctionnelles au sein d’un système, ne peut se satisfaire d’une approche empirique et clinique uniquement.

Une réflexion continue et un questionnement sur l’articulation d’une pratique et ses fondements anthropologiques, s’imposent pour tout praticien systémicien qui pose le primat de la relation à la fois dans le paradigme de sa clinique et dans ses interventions.

 

Lors de la conférence organisée le 9 avril 2024, Patrick BANTMAN, Bénédicte CRUCIS, Nicolas MATHIEU et Véronique ENNES vous proposent de participer au débat intitulé

 

" L'approche systémique de la relation d'emprise"

L’emprise est devenue d’actualité quand en 2007 Tarana Burke, une travailleuse sociale afro-américaine a dénoncé les violences sexuelles à l’endroit des minorités, puis le mouvement MeToo = et l’affaire d’Harry Weinstein ont révéler les situations d’emprise et de violence sexuelle dans le milieu d’Hollywood.

En France, les livres de Camille Kouchner, de Vanessa Springora, l’affaire PPDA et plein d’autres vont mettre en lumière les abus sexuels, les harcèlements sexuels et la culture du viol. Les témoignages de harcèlement se multiplient et touchent tous les secteurs de la culture à la politique.

On évoque le silence des médias, les difficultés à porter plainte et à être entendu et la temporalité pour s’en sortir.

D’une affaire privée, le terme « emprise devient rapidement une affaire publique puisque le terme emprise apparaît dans la loi du 30/07/2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales. Désormais le médecin ou tout professionnel de santé est autorisé à faire un signalement au procureur de la république dans les cas de contrainte morale résultant de l’emprise exercée par l’auteur de violences …

Alors, d’un point de vue systémique, que se passe-t-il dans la relation d’emprise ?

 

 

 ----------------------------------------------  

Les inscriptions sont disponibles ici

DEVENIR MEMBRE